La communication passe inévitablement aujourd’hui par l’image, en particulier parce que dans un monde où tout va plus vite elle a la capacité à être saisie en un instant. Elle est un puissant outil de communication. La photographie d’architecture permet de communiquer et valoriser votre travail de façon très efficace.
Chacun peut aujourd’hui réussir « une belle photo », mais faire appel à un photographe d’architecture c’est avoir une démarche professionnelle, avoir l’assurance d’un reportage photographique homogène, complet, irréprochable techniquement, y compris pour des sujets complexes faces auxquels un amateur n’aura pas les moyens d’obtenir le résultat voulu. C’est aussi l’assurance que les difficultés de la prise de vue le jour J seront anticipées.
Le photographe saura adapter l’image à vos besoins spécifiques. En fonction du type de clientèle les photographies réalisées seront différentes.
Pour chaque commande on définira en amont les attentes du client qui peut être un architecte, une entreprise du bâtiment ou de la décoration, un promoteur, une agence immobilière, une institution publique, un industriel, un commerçant.
Lors d’un reportage pour une agence d’architecture il s’agit de retranscrire l’oeuvre de l’architecte, du concepteur, de mettre en valeur ses intentions au travers d’une représentation qui devra être pérenne. Mon expérience d’architecte d’intérieur depuis 25 ans, de concepteur et de maître d’oeuvre m’a permis de réaliser de nombreux projets à mon compte et aussi de collaborer avec des architectes ayant des approches différentes de leur métier.
J’ai ainsi acquis une très bonne compréhension de ce que représentent les intentions architecturales des concepteurs, de la corrélation entre un projet et sa retranscription en image.
Mettre en valeur votre travail : l’aboutissement d’un projet architectural représente un travail long et exigeant pour tous les intervenants. En premier pour l’architecte, mais aussi pour le maître d’ouvrage et pour les constructeurs, pour les bureaux d’études et les artisans au savoir-faire parfois de très grande qualité. Toutes ces énergies partagées durant de longs mois où de longues années méritent, in fine, une mise en valeur par l’image qui valorisera le travail accompli et préservera l’aspect du projet dans son état initial.
L’oeuvre architecturale est une œuvre vivante qui va évoluer au fil du temps. La photographie d’architecture restera le témoin de l’état d’un instant choisi, alors que le bâtiment, lui, poursuivra sa vie. La part documentaire du travail photographique devient alors aussi un travail d’archivage pour l’architecte.
Mais l’apport du photographe, au delà d’une image qualitative et bien ciblée, c’est aussi la signature d’un créatif, le regard singulier lié à un style personnel qui accompagne et enrichi le propos. Chaque photographie porte en elle des choix et intentions artistiques.
L’apport du photographe pour d’autres types de clientèles.
– Une société qui veut valoriser son activité : une entreprise tertiaire peut souhaiter communiquer sur ses nouveaux bureaux et le soin qu’elle apporte à ses équipes, l’accueil qu’elle réserve à ses clients.
– Une entreprise du bâtiment ayant réalisé des travaux pour un tiers : elle voudra mettre en valeur son savoir-faire, la qualité de son travail en présentant les finitions, le déroulement du chantier, …
– Un promoteur immobilier ou une agence d’immobilier de prestige : il ou elle cherche à présenter de façon lisible et attractive un projet, un bien en vente. La première accroche pour déclencher une visite sera toujours l’image du bien qui devra être bien mise en lumière, vivante et colorée. Une image de belle facture tendra à accentuer la qualité du bien.