La route de Vannes

UN URBANISME A RECONQUERIR

Dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise j’ai réalisé une série d’images sur “le route de Vannes”, artère commerciale nantaise.

“Trente huit ans après y avoir habité, je reviens pour la première fois sur LA ROUTE DE VANNES.

Cette longue artère file du centre de Nantes vers sa périphérie. Elle était à l’époque bordée de commerces et d’enseignes surdimensionnées.

J’ai hâte de redécouvrir ce lieu que j’imagine réaménagé et embelli avec le développement de l’agglomération et ses nombreux projets urbains prometteurs.

Mais en arrivant sur place on voit vite que LA ROUTE DE VANNES n’a pas encore été prise en compte dans le grand réaménagement de la ville.

Au contraire, chaque portion de rue souligne ici la difficulté de vivre dans des lieux délaissés, comme me l’expliquent plusieurs habitants et commerçants qui sont là depuis des années.

En avançant vers l’extérieur de la ville, les trottoirs ont disparus et je croise plusieurs femmes avec leur poussette marchant le long de la route poussiéreuse au pied de l’immense Sillon de Bretagne. On dirait qu’il s’amuse de cette drôle de modernité à laquelle il a jadis participé.”