Le chantier est la traduction dans la réalité du projet encore virtuel souhaité par le maître d’ouvrage et imaginé par les concepteurs.
Toute la complexité réside dans cette évolution d’un langage vers un autre langage.
C’est donc une étape cruciale en architecture et en urbanisme.
De nombreux artistes ont bien compris l’importance de l’enregistrement des grandes transformations urbaines. Le monde qui nous entoure est en évolution rapide et permanente.
Ce témoignage est utile pour aujourd’hui et pour demain. Il a clairement une valeur documentaire et esthétique.
La documentation iconographique de ce moment fort qu’est le chantier est souvent traitée rapidement, voir oubliée. Il n’est pas rare qu’au moment de commander les photographies du projet fini, le client s’aperçoive qu’une représentation des étapes de la construction aurait été aussi très riche pour illustrer l’importance du travail accompli au fil des mois, voir souvent au fil des années.
On peut aussi souligner l’impact de la juxtaposition d’une image Avant / Après.
Sans forcément décliner toutes les phases de la réalisation, cette simple mise en relation de 2 photographies a déjà une très forte résonance visuelle. A condition de se baser sur des images professionnelles.
Il faut souligner que tout le savoir-faire de l’entreprise sera souvent plus mis en valeur par l’illustration des nombreuses étapes de la construction que par la vue unique du projet fini.
De nombreux processus de réalisation sont invisibles une fois la construction achevée. En particulier pour les travaux techniques qui seront généralement cachés in fine. Le béton, les gaines techniques et les réseaux en plénum ou faux-planchers, le matériel et les équipes disparaissent à la livraison.
La complexité du chantier apparaît plus fortement pendant les travaux pour un œil moins averti.
Pour la décoration, l’architecture, les ouvrages d’art ou l’urbanisme le raisonnement est le même.
Un autre type de reportage centré sur les hommes et les moyens valorise beaucoup les équipes. Il est frappant de voir combien chacun est fier de son métier et de ce qu’il accompli. L’accueil pour réaliser des portraits sur le chantier est d’ailleurs toujours positif.
D’un point de vue pratique de nombreuses possibilités sont imaginables en prises de vues photographiques :
Vues aériennes par drones. Photographie panoramique. Zoom sur zones difficilement accessibles. Vues Timelapse en temps réel ou sous forme de film en fin de travaux. Traçabilité des phases de construction, lot par lot, zone par zone pour l’historique technique du dossier, voir pour les litiges potentiels post-travaux.
La réalisation de ces photographies peut déboucher sur de nombreux usages :
Illustration du site internet du client, ou présentation sur tablette. Exposition de tirages lors de l’inauguration ou plus tard dans les locaux de l’entreprise. Décoration d’un stand de salon professionnel. Montage vidéo à base de photographies pour le site web du client. Ce procédé est beaucoup plus économique que la production d’un film. Livre présentant la mémoire du déroulement du projet.
La photographie de chantier. L’étape à ne pas oublier.